Revenir au site

Comment créer une marque sans être styliste ? Voici la méthode à suivre !

Conseils d'une créatrice entrepreneuse pour lancer sa marque sans diplôme de mode

· Créer sa marque

Comment créer une marque sans être styliste ?

On pense souvent à tort qu’il faut savoir dessiner pour pouvoir créer une marque de vêtements, de chaussures, de bijoux ou même une marque de sacs…

On pense qu’il faut être styliste, savoir faire des patrons etc.. et ça bloque beaucoup de personnes qui ont envie de créer une marque.

Si tu as le projet de créer ta marque mais que tu n’es pas styliste et que tu ne sais pas comment faire, je t’explique toute la marche à suivre pour te lancer dans cet article.

Beaucoup pensent que comme ils n’ont pas fait d’école de mode alors ils ne peuvent pas aller au bout de leur projet ni de leurs rêves. C’est vraiment dommage, car aujourd’hui en 2020, il existe beaucoup de solutions et de moyens pour créer une marque sans être styliste !

Et je suis un très bon exemple : j’ai créé ma marque de sacs pour femme Inaden en 2013 sans aucune connaissance technique ! Aujourd’hui, ma marque est revendue en ligne et dans des boutiques partout en France et à l’international.

Bref, je suis la preuve qu’on peut lancer sa marque sans avoir fait d'école de mode, ni sans avoir de diplôme en stylisme.

Créer une marque de mode : vêtements, chaussures, sacs, bijoux

Au-delà de la partie technique du vêtement, d'une chaussure ou même de la fabrication d’un bijou, ce qui compte c’est l’ADN de la marque.

Ce qui est très important quand on crée une marque, c’est son identité, son univers, ses codes et la vision que l’on veut partager à travers elle et nos produits.

Créer une marque forte est une étape clé pour construire un branding puissant.

Si tu as envie de créer ta marque mais que tu n'as pas fait d'école de mode, dis-toi que c’est possible si tu as une vision créative de ta marque.

Quel est le style de tes produits ? Quelles sont les valeurs de ta marque ? À qui tu t’adresses ? Voici les questions importantes auxquelles tu dois réfléchir pour monter ta propre marque.

Vision et créativité pour créer sa marque de mode

Par exemple, si tu veux lancer ta marque de t-shirts. Dis-toi que ta marque ne peut pas ET ne doit pas simplement se résumer à ton produit. Tu dois créer un univers graphique propre à ta marque, qui va te différencier de la concurrence et séduire tes clients. C’est la vision de ta marque et ton branding qui vont leur donner envie d’acheter et porter tes t-shirts. À toi de créer une marque forte !

Tu veux monter ta marque mais tu n’as pas de compétences techniques car tu n’as pas fait d’école de mode. Pas de panique !

Tu peux déjà travailler sur l’univers de ta marque et la traduire à travers un moodboard d’ambiance.

C'est facile de réaliser un moodboard style : cela revient à créer une planche avec des images, des matières, des couleurs etc…

Le moodboard de ta marque doit exprimer ton style et tes inspirations. C’est un exercice passionnant et tu vas voir que ça va te donner beaucoup d’idées.

Moodboard : trouver l'inspiration pour définir l'univers de marque

Tu peux rechercher tes inspirations partout : dans la musique, les films, la nature, etc…

Prends bien le temps de travailler ton moodboard car il va te servir à créer ta marque de mode et surtout partager ta vision avec les personnes qui travailleront avec toi.

Tu as déjà une idée de logo pour ta marque ?

Tu peux le faire toi-même ou décider de travailler avec graphiste qui te fera des propositions sympas.

Avec ton mooadboard, ce sera encore plus facile pour lui de te créer un logo de marque et une charte graphique en accord avec la vision de ta marque.

C'est aussi le moment de bien réfléchir à l'histoire que tu vas raconter et trouver ta baseline de marque !

Quand on crée une marque, l'identité visuelle est très importante car c'est ce qui va l'incarner dans ta communication au quotidien : depuis les réseaux sociaux, sur ton site internet mais aussi sur ton packaging.

Créer l'identité visuelle de sa marque : le logo

Si tu n’as aucune compétence technique en stylisme ou modéliste, cette méthode va particulièrement t’intéresser !

Il s’agit de démarrer avec des produits plutôt simples et de travailler avec des fabricants qui te proposeront du print-on-demand.

Comment ça fonctionne ?

Tu sélectionnes des articles dans leur catalogue : t-shirts, polos, sweats, casquettes, chaussettes etc… et ensuite tu te concentres sur la partie style & design graphique.

Là encore, tu peux décider de faire toi-même ou de travailler avec un graphiste qui pourra te proposer des créations originales.

Ensuite, tu envoies tes visuels et ton fournisseur personnalise les vêtements que tu as sélectionnés, avec les designs de ta marque.

C’est assez facile car cela ne te demande pas de faire de développements techniques et c’est très rapide à mettre en place : créer sa marque en print-on-demand est un bon moyen de démarrer rapidement (et sans beaucoup d’argent) !

Marque de t-shirts design en print on demand

Attention, créer une marque avec le pod (print-on-demand) c’est pratique mais ce n’est pas toujours possible. Par exemple, les marques de chaussures ou de bijoux devront suivre la méthode décrite après :

Si ton projet est plutôt de créer une marque design avec un style et des coupes uniques alors voici la marche à suivre :

  1. Travailler avec une 
  2. styliste
  3.  pour créer une collection d’après l’univers de ta marque. Si tu sais dessiner et que tu as déjà fait des croquis pour tes collections, c'est top ! Sinon, travaille avec une styliste, présente-lui l'univers de ta marque (le moodboard est un bon outil) : elle te proposera des inspirations originales !
  4. Travailler avec une 
  5. modéliste
  6.  pour définir les patrons des modèles de ta collection. Cette étape technique est très importante car c'est à ce moment-là que les idées prennent vie !
  7. Réaliser les premiers prototypes avec un atelier de fabrication. C'est le moment idéal de trouver des fabricants et de connaître leurs conditions (prix, quantité minimum, délais, livraison etc...)
  8. Valider et ajuster les 

prototypes : coupes, matières, finitions etc…

  1. Lancer la production... et 

vendre tes produits !

Créer sa marque de mode avec une styliste professionnelle

Voilà, j’ai résumé ici le contenu de ma vidéo « Créer une marque sans être styliste » mais je t’invite vraiment à la regarder pour avoir encore plus d’informations détaillées (j'y donne plein d'autres conseils pratiques) si tu as envie de lancer ta propre marque.

Une chose importante : créer une marque c’est aussi (et surtout) créer une entreprise.

Tu dois aussi réfléchir en logique business et définir ta stratégie marketing et commerciale !

En parallèle de la partie design & style, tu dois aussi concentrer tes efforts pour bien définir ton client idéal et écrire un beau storytelling pour ta marque.

par Natty NGOY, Créatrice Entrepreneuse & Auteure du livre "Créer sa Marque Rentable en partant de 0 !"